fbpx

Repenser les soins de longue durée maintenant

Le système de soins de longue durée du Canada est défaillant et il faut y remédier dès maintenant. Faisons-le pour les personnes âgées, les personnes ayant un handicap, les résidents et les travailleurs qui prennent soin d’eux.

Envoyez votre courriel

Notre plan

Le système de soins de longue durée du Canada est en crise

Nos parents et nos proches qui vivent en foyer de soins ne reçoivent pas les soins qu’ils méritent. Il est temps d’améliorer les soins de longue durée !

Pendant des décennies, le sous-financement, le manque de personnel et l’accent mis sur le profit plutôt que sur les soins ont affaiblit les soins de longue durée. Par conséquent, nous étions mal préparés pour faire face à la crise sanitaire qui sévit en ce moment.

Au Canada, quatre personnes sur cinq dont le décès est relié à la COVID-19 sont des résidents ou du personnel d’un foyer de soins de longue durée. C’est le pire bilan du monde développé.

Nous devons agir tout de suite pour que cela ne se reproduise plus.

Nos aînés et nos résidents en soins de longue durée méritent un système de soins qui fait passer leurs besoins en premier.

À l’heure actuelle, les soins de longue durée au Canada forment un système disparate sans normes nationales. Il est temps de remédier à cette situation.

Le gouvernement fédéral doit montrer la voie en faisant des soins de longue durée un service de santé accessible, universel et financé par l’État, comme c’est le cas pour une hospitalisation ou une visite chez un médecin de famille.

Nous avons besoin de normes nationales de soins pour répondre aux besoins des résidents.

Et pour garantir l’accès aux soins et leur qualité, il faut augmenter considérablement le nombre de lits et d’employés en soins de longue durée.

Nous avons besoin d’un financement adéquat et stable. La notion de profit n’a plus sa place dans le système des soins de longue durée.

Nos personnes âgées et nos résidents en soins de longue durée ne méritent rien de moins.

Les travailleurs qui s’occupent d’eux méritent un salaire décent, des avantages sociaux et un emploi sécuritaire et garanti.

Parce que tout le monde mérite d’être en sécurité, en bonne santé et de vivre dans la dignité et le respect.